Le bois flotté ou l’écologie au service de l’homme.
La connaissance de certaines propriétés concernant des matières naturelles exploitables est très appréciée dans le cadre d’une action écologique.
Nous souhaitons vous apporter aujourd’hui plus d’informations sur la provenance, l’intérêt et les avantages du Bois flotté.
Le bois flotté est un matériau de plus en plus apprécié par un grand nombre de sculpteurs, artistes et autres créateurs.
Ce matériau qui était jusqu’alors plutôt destiné à la destruction (naturelle ou par les engins mécaniques) représente aujourd’hui un nouveau marché de la vente. Le Bois flotté est vendu sous de multiples formes et à des clients particuliers ou professionnels représentatifs de nombreux secteurs.
Les propriétés du bois flotté.
Grâce au contact prolongé avec le sel, le bois flotté est protégé contre les insectes xylophages sans aucun traitement superflu. Cela lui permet, également, de ralentir sa combustion en cas de contact avec le feu. Il bénéficie donc d’ une solidité supérieure à la moyenne contrairement au bois dit « vivant » qu’il faut entretenir régulièrement pour éviter tout risque de moisissures et d’ effritement.
Le bois flotté a aussi de grandes qualités esthétiques. De couleur grise, blanche ou beige, il se décline sous de nombreuses formes telles qu’un tronc, une racine, une planche ou tout simplement une branche et peut être utilisé dans de nombreuses créations qu’elles soient de petites tailles (lampe) ou de grandes tailles (meubles, agencements intérieurs et extérieurs ou même charpentes).
C'est quoi le bois flotté.
Le terme « bois flotté » est attribué à tout bois provenant de la mer ou d’une étendue d’eau salée qui est ramené sur les rivages par l’action des marées.
Son origine peut être multiple. Principalement reversé par les fleuves ou rivières lorsqu’ils rejoignent la mer, il peut provenir également d’une épave de bateau gisant dans les fonds marins ou bien de morceaux de palettes transportées par les cargos et tombées accidentellement dans la mer.
Le bois flotté est du bois qui a été drossé par les éléments naturels tel que le vent, les courants ou les marées.
L'appellation bois flotté implique un séjour de nombreux jours, semaines , mois ou années dans l'eau saler. Il peut provenir d'éléments de maisons détruites lors d'une tempête ou d'une inondation, d'un fragment d'objet en bois emporté par l'eau depuis la plage ou la côte, mais aussi d'une branche ou un tronc rejeté dans une vaste étendue d'eau salée.
Ci-dessous la photo d'une plage au Portugal avec du bois flotté.
Comment utiliser le bois flotté.
Ci-dessous quelques unes de nos réalisations conçues avec du bois flotté .
Mots clés :